RMH

CITATION_rmh

Le Rocky Mountain Horse est un petit cheval originaire des Appalaches, au Kentucky, USA. Il est avant tout un cheval d’allure, connu pour son incroyable mental ainsi que sa robe la plus répandue : chocolat.

Le Rocky et ses spécificités

Choco
C’est un cheval très proche de l’homme. Son caractère avenant et curieux en fait le parfait cheval familial
 Tous

Son standard se situe entre 1m47 et 1m63, toutes les couleurs de robe unies sont acceptées.

Trec_rally
Endurant, calme et toujours prêt à relever les défis sont des qualités qui font du Rocky Mountain Horse le cheval de loisir idéal et il saura mettre en valeur tous ses atouts dans des disciplines comme le TREC, l’endurance et les rallyes.

Des chevaux certifiés

Le stud-book (livre des origines) du Rocky Mountain Horse a été fondé en 1986 puis totalement fermé en 2004. Seuls les papiers américains sont valables pour établir qu’un cheval est Rocky Mountain Horse ou non. A la naissance le poulain est enregistré à l’association, pour ce faire il faut impérativement que les deux parents soient certifiés au moment de la saillie. Une fois adulte, le cheval doit être certifié pour avoir ses papiers définitifs et être autorisé à reproduire (étalons et juments). La condition sine qua non pour qu’un Rocky Mountain Horse soit certifié est que le cheval gait correctement et montre les bonnes dispositions et standard propres à sa race.

CertificatGrace

Jument certifiée (cf. écusson) peut produire des poulains pleins papiers RMHA

CertificatDream

Jument seulement enregistrée au stud-book. Ne peut pas encore produire de poulains avec des papiers RMHA

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous vous intéressez à un poulain/cheval dit « Rocky Mountain Horse » n’hésitez pas à demander les papiers!

Le Kentucky Mountain Saddle Horse 

Le Rocky Mountain Horse a un cousin proche, le Kentucky Mountain Saddle Horse. Ils sont de souche commune, la principale différence est qu’aujourd’hui le stud-book du Kentucky Mountain Saddle Horse reste ouvert. Il n’est nécessaire d’avoir qu’un parent Kentucky Mountain Saddle Horse pour avoir un cheval pleins papiers Kentucky. Son standard est similaire à celui du Rocky Mountain Horse. Le fonctionnement des papiers est le même que pour les Rockies.

 

Les MCOA (anciennement ASD)

Les MCOA (Multiple Congenital Ocular Anomalies) sont des maladies congénitales des yeux. L’on distingue les simples kystes et les MCOA plus importantes. Les kystes sont présents chez tous les chevaux porteurs du gène silver (homozygotes ou hétérozygotes). Ils ne créent pas de problèmes oculaires. Une MCOA plus importante peut apparaître lorsque le cheval est homozygote silver, sans pour autant causer de graves problèmes aux yeux ou à la vision du cheval. Il convient cependant d’éviter de croiser un cheval silver homozygote avec un autre cheval silver. Un article détaillé concernant les MCOA (en anglais): http://www.biomedcentral.com/1471-2156/9/88

 

Une allure hors du commun

Le tölt (aussi appelé « gait ») est l’allure supplémentaire des Rocky Mountain Horses. C’est une allure latérale naturelle à 4 temps,  idéale pour parcourir de longs trajets en randonnée.
En effet, le cavalier ne bouge pas dans sa selle et a l’impression de « glisser » sur le sol. L’on prête même à cette allure des vertus thérapeutiques pour le dos !